misabellC Tour (^.^=)

free counters

sabato 19 giugno 2010

Apollinare

Guillaume Apollinaire - Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandro Apollinare de Kostrowitzky

Guillaume Apollinaire (pseudonimo di Guillaume de Kostrowitsky) nacque a Roma nel 1880 da un'aristocratica polacca, Angelica de Kostrowitsky, e da padre italiano, forse un ufficiale borbonico.
Legato ai più importanti movimenti d'avanguardia della sua epoca, fu il teorico del cubismo e contribuì ad orientare verso il simbolismo la poesia surrealista. Dopo aver girovagato a lungo per l'Europa, nel 1913 si trasferì definitivamente a Parigi, dove morì nel 1918, colpito dalla febbre spagnola.



Louise de Coligny-Châtillon (Lou)



Je pense à toi mon Lou ton cœur est ma caserne
Mes sens sont tes chevaux ton souvenir est ma luzerne

Le ciel est plein ce soir de sabres d'éperons
Les canonniers s'en vont dans l'ombre lourds et prompts

Mais près de toi je vois sans cesse ton image
Ta bouche est la blessure ardente du courage

Nos fanfares éclatent dans la nuit comme ta voix
Quand je suis à cheval tu trottes près de moi

Nos 75 sont gracieux comme ton corps
Et tes cheveux sont fauves comme le feu d'un obus
qui éclate au nord

Je t'aime tes mains et mes souvenirs
Font sonner à toute heure une heureuse fanfare
Des soleils tour à tour se prennent à hennir
Nous sommes les bat-flanc sur qui ruent les étoiles

http://www.wiu.edu/Apollinaire/Biographie.htm


http://www.poetare.it/biografie.html






[Poèmes à Lou]

Nessun commento: